La culture
de la spiruline
CULTURE
En milieu naturel, la spiruline pousse dans des lacs saumâtres, très alcalins. Pour la cultiver, il faut recréer un milieu qui se rapproche de ses conditions naturelles. Pour ce faire, nous utilisons des minéraux solubles que nous rajoutons régulièrement aux bassins, compatibles avec l’agriculture biologique.
Actuellement, la spiruline est cultivée sur 450 m² répartis en 6 bassins, sous 3 serres agricoles. Les cultures doivent être agitées régulièrement en journée, par le biais de roues à aubes imaginées et construites sur la ferme.
RÉCOLTE
Les récoltes s’effectuent soit par pompage, soit par écrémage (la couche flottante de spiruline en surface est concentrée et récoltée). Dans les deux cas, ces récoltes sont filtrées dans des tables de récolte, au dessus des bassins. La pâte de spiruline obtenue (encore en partie liquide) est ensuite pressée à l’aide de tables à dépression imaginées et construites sur la ferme.
MISE EN FORME DES SPAGHETTIS
C’est la dernière étape avant séchage. Il s’agit de transformer la pâte de spiruline fraîche pressée en petits vermicelles (de la grosseur de spaghettis) au moyen d’un poussoir. Ces « spaghettis » sont déposés sur des claies qui rejoignent ensuite rapidement le séchoir.
sÉchage
Une fois filtrée et pressée, la spiruline peut se déguster fraîche, c’est un vrai délice ! Mais, à ce stade, sa durée de conservation est très limitée, c’est pourquoi la solution utilisée pour pouvoir la conserver passe par le séchage.
Étape ultime de la production, le séchage doit être absolument effectué à basse température pour préserver toute la qualité nutritionnelle de la spiruline. Nous avons pour cela conçu et construit un séchoir fonctionnant en journée à température ambiante et la nuit en circuit fermé (la température dans notre séchoir ne dépasse jamais la barre des 40 °).
CONDITIONNEMENT
CONDITIONNE-MENT
Une fois les spaghettis séchés, ils sont broyés pour obtenir des petites brindilles directement consommables. Nous commercialisons notre spiruline dans des contenants étanches (sachets kraft ou boites cartonnées), garantie d’une conservation optimale (la spiruline, une fois séchée, craint la lumière et l’humidité).
Une partie de nos brindilles de spiruline sont transformés en poudre et en comprimés dans le Tarn et Garonne (chez un collègue spirulinier).
Notre spiruline au microscope (grossissement 100 x)
suivi qualitÉ
Notre spiruline au microscope
(grossissement 100 x)
Les cultures font l’objet de suivis et d’attentions régulières : mesure de paramètres physico-chimiques, gestion de la température, surveillance des densités de culture qui déclenche les récoltes, examen des cultures au microscope…
Au delà de cette vigilance quasi quotidienne, nous faisons réaliser différentes séries d’analyses pour garantir la qualité sanitaire et nutritionnelle de notre production (plus de détails sur la page dédiée).
GESTION DE L'EAU
Le modèle de culture artisanal de spiruline est très peu gourmand en eau : culture en milieux fermés et épuration des milieux de culture, permettant de conserver des bassins pendant plusieurs années.
En cas de nécessité de vidange d’un bassin, aucun rejet n’est effectué en milieu naturel, mais vers le réseau d’eaux usées du village. Mais nous conservons nos eaux de rinçage du matériel, redirigées vers notre jardin potager.
SPIRULINE VAL DE DAGNE
Emmanuel ROUSSEAU
40 avenue des Corbières
11220 PRADELLES EN VAL
tél. 06.11.61.56.35
n° SIRET : 803 441 070 00015